Stratégie
BLS poursuit la mise en œuvre résolue des grands axes de la stratégie d’entreprise définie pour 2023. Elle y jette les bases d’un avenir durable et y répond aux défis qui se présentent dans le domaine de la mobilité. Il s’agit notamment des exigences croissantes de la clientèle, de l’intensification de la concurrence dans le trafic voyageurs et marchandises et de la modification des processus de travail liée à la transition numérique.
Grands axes stratégiques
1. Orientation clientèle systématique
BLS veut non seulement répondre aux attentes de ses clients, mais aussi les dépasser grâce à ses prestations. Afin de connaître encore mieux leurs besoins, BLS a créé le Cercle de clientèle en 2021. Celui-ci est composé de 100 clients, qui partagent leur avis sur des thèmes liés à BLS, participent à des tests et discutent de nouvelles idées. Le Cercle de clientèle est déjà intervenu plusieurs fois et a fait ses preuves. Par ailleurs, BLS a pu introduire un chatbot au sein du service clientèle pour apporter des réponses rapides, automatiques et fiables aux demandes.
2. Transparence, efficacité et compétitivité
D’ici 2023, nous voulons réduire les coûts totaux, un objectif que BLS a également poursuivi résolument en 2021. Elle a entre autres commencé à améliorer le processus d’offre sur la base des expériences tirées du rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF). Dans ce contexte, BLS a aussi élaboré un modèle de gestion financière avancé afin de garantir la transparence totale des flux financiers au sein de l’entreprise et de répondre aux exigences d’une gestion d’entreprise moderne. En outre, BLS a pris au sérieux les retours sur ses activités de projets en concevant une nouvelle gouvernance de projet. La création réussie de la navigation fin 2021 constitue par ailleurs une étape importante vers une transparence et une efficacité accrues.
Avec ses nouveaux concepts de bureaux, BLS veut tenir compte d’un monde du travail de plus en plus hybride. C’est pourquoi elle a transformé et adapté différents sites en 2021, qui permettront aux employés de collaborer de manière efficace et moderne.
3. Structuration du marché
BLS mise sur une coopération intersectorielle afin de mettre en œuvre des idées innovantes qui améliorent la qualité tout en réduisant les coûts. Ainsi, elle contribue largement à façonner les transports publics en Suisse. En 2021 par exemple, BLS a introduit les trains MIKA, qui établissent une nouvelle norme dans le secteur ferroviaire du pays. Les neuf premiers véhicules circulent sur la ligne Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds (IR66) et sur la ligne Thun–Bern–Burgdorf–Langnau (S4). Autre innovation: la nouvelle propulsion hybride de BLS navigation, qui permet au MS Jungfrau de naviguer partiellement sans bruit sur le lac de Brienz, mais aussi et surtout de contribuer à l’efficacité énergétique et à la préservation de l’environnement. BLS n’empreint pas seulement le marché suisse: BLS Cargo a achevé avec succès l’intégration du Crossrail belge et circule entre la Belgique et l’Italie sans changer de locomotives grâce à ses locomotives polycourant. Les clientes et clients bénéficient donc d’un transport de marchandises efficace.
4. Coopérations
En 2021, le secteur des transports publics a été mis à rude épreuve par la pandémie de coronavirus. BLS a collaboré étroitement avec ses partenaires (CFF, car postal, syndicats) pour surmonter la crise et assurer les transports publics également durant cette période difficile. En 2021, BLS a pu améliorer sa collaboration avec la Confédération et les cantons en traitant la problématique des indemnités excédentaires. Elle entretient de nouveau des relations partenariales avec le milieu politique et l’administration.
En coopération avec d’autres partenaires, BLS crée des offres attractives pour les passagers et contribue à façonner la mobilité du futur. En 2021 par exemple, elle a conçu le «Seepass» (abonnement navigation) de BLS navigation avec des partenaires touristiques et les riverains du lac. En créant une offre particulière pour la population locale, elle répond encore mieux aux besoins des passagers.
Objectifs 2022
BLS se tourne vers l’avenir en poursuivant la mise en œuvre résolue des grands axes de sa stratégie d’entreprise, qui reposent sur les objectifs suivants:
1. Garantir des modèles commerciaux sur le long terme
Répartir les mécaniciens de locomotive, entretenir les trains et imputer les coûts: pour pouvoir garantir son offre à long terme, BLS doit veiller à ce que ces processus soient modernes et durables. C’est pourquoi elle se pare pour l’avenir dans le cadre de différents projets de développement. Elle introduit par exemple un nouveau modèle de gestion financière, évalue un nouveau système de disposition et de planification des ressources et prévoit un nouvel atelier.
2. Optimiser la culture d’entreprise
En interne, BLS souhaite réduire la complexité des processus pour les rendre plus efficaces et plus simples. À cet effet, elle optimise la culture d’entreprise, la gestion et la collaboration par l’intermédiaire de la numérisation ou de nouvelles méthodes de travail par exemple. Dans ce contexte, elle veille toujours à placer la satisfaction et la motivation des collaborateurs au premier plan.
3. Réviser la stratégie
Pour pérenniser son succès, BLS révise la stratégie d’entreprise et l’optimise pour les années suivantes.
Domaines d’activité
Les grands axes stratégiques et les objectifs cités s’appliquent aux quatre domaines dans lesquels BLS regroupe ses activités.
Mobilité des voyageurs
BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Le domaine d’activité mobilité des voyageurs comprend le trafic ferroviaire régional national, le trafic ferroviaire régional international (tronçon Iselle–Domodossola), le trafic grandes lignes (BLS Fernverkehr AG), le trafic de bus régional (Busland AG), la navigation (BLS Schifffahrt AG) et le transport autos.
Infrastructure
BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, sur lequel elle gère le trafic ferroviaire et assure l’entretien des gares, voies ferrées, caténaires, tunnels et ponts. L’infrastructure de BLS est exploitée par sa filiale BLS Netz AG.
Trafic marchandises
Le champ d’activité du transport de marchandises inclut les participations que BLS détient dans BLS Cargo SA, RAlpin et Hupac. BLS est engagée dans le transport ferroviaire de marchandises afin de reporter le trafic de la route vers le rail. BLS Cargo SA, en tant que prestataire de transport ferroviaire sur l’axe nord-sud, est active de la mer du Nord à la Méditerranée. Elle propose en outre des trains complets en Suisse pour le trafic intérieur, d’importation et d’exportation, et dessert d’autres corridors au départ de la Belgique.
Immobilier
BLS gère et entretient les immeubles existants, développe certains sites triés sur le volet et réalise de nouvelles constructions. En concertation avec les communes concernées, elle souhaite associer la mobilité à des centres de services, de commerces et de rencontre modernes. Ce domaine d’activité est géré par BLS Immobiliers SA.
Les modèles économiques du groupe BLS
Modèles de rendement/financement
-
1
Trafic régional ferroviaire national (BLS SA)
- Exploitation des lignes à voie normale du S-Bahn Bern et des lignes ouest du S-Bahn Zentralschweiz, qui comprend l’agglomération de l’Emmental, du Jura, du Seeland, du Simmental, d’Interlaken et de la ligne de montagne du Lötschberg
- Régularisation préalable de deux ans (convention d’offre) selon l’art. 31a ss LTV
- L’autorité concédante est la Confédération ; les concessions durent généralement 10 ans (25 ans maximum)
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets
- Indemnisations des commanditaires (cantons et Confédération)
- Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédération l’art. 31 LTV
- Affectation du résultat à des fins déterminées selon l’art. 36 LTV
- Si prévu par les pouvoirs publics, obligation de transmettre le matériel roulant en cas de changement du concessionnaire selon l’art. 32l LTV
-
2
Trafic régional ferroviaire international (BLS SA)
- Trafic régional entre Brigue et Domodossola
- Brigue–Iselle est intégré dans la concession « Trafic régional ferroviaire national »
- Concession pour Iselle–Domodossola de la région du Piémont, dans le nord de l’Italie (durée de 6 ans)
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets
- Indemnisations de l’Italie/du Piémont
-
3
Trafic régional bus national (Busland AG)
- Fourniture du trafic voyageurs régional et du trafic local dans l’Emmental et certaines parties de la Haute-Argovie
- Convention d’offre selon l’art. 31a ss LTV
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (20 ans maximum)
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets et des prestations de services et des prestations de remplacement de trains
- Recettes du marché à travers l’exploitation de garages
- Indemnisations des commanditaires (cantons et communes)
- Financement du marché avec et sans cautionnement solidaire de la Confédération l’art. 32l LTV
-
4
Trafic ferroviaire grandes lignes (BLS Fernverkehr AG)
- Exploitation des trois lignes IR 17 Bern–Burgdorf–Olten, IR 65 Bern–Biel/Bienne et IR 66 Bern–Neuchâtel–La Chaux-de-Fonds
- L’autorité concédante est la Confédération; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans. Les CFF détiennent tous les droits de concessions du trafic grandes lignes et, en août 2019, ont conclu avec BLS un contrat d’exploitation qui transfère la pleine responsabilité opérationnelle et commerciale à cette dernière.
Modèle de rendement/financement:
- Recettes des billets et tierces
- Financement du marché
- Libre utilisation du résultat
-
5
Transport autos (BLS SA)
- Exploitation en propre d’une navette-autos au Lötschberg et au Simplon (indemnisation pour ce dernier)
- Simplon : procédure de commande d’un an avec le canton du Valais
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève généralement à 10 ans (25 ans maximum) ; au Simplon : autorisation fédérale
Modèle de rendement / financement:
- Recettes des billets
- Financement du marché
- Revenu marginal structurel réduit
- Indemnisations des commanditaires (Simplon : Canton du Valais)
-
6
Navigation (BLS Schifffahrt AG)
- Exploitation de la navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz avec ses propres bateaux et chantiers
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève actuellement à 20 ans (25 ans maximum)
Modèle de rendement / financement:
- Revenus locatifs et recettes des billets (activité gastronomique)
- Financement du marché
- Aides à l’investissement proportionnelles non inscrites dans la loi
-
7
Infrastructure (BLS Netz AG)
- Construction, exploitation et entretien de l’infrastructure ferroviaire et de ses installations annexes selon l’art. 62 LCdF
- Régularisation préalable de quatre ans (convention de prestations) selon les art. 56ss LCdF
- L’autorité concédante est la Confédération ; la durée de la concession s’élève à 50 ans maximum
Modèle de rendement / financement:
- Recettes du sillon, prestations propres, produits des prestations de services et revenus locatifs
- Indemnités d’exploitation et investissements du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF)
- Thésaurisation à 100 % du résultat (secteur Infrastructure)
-
8
Trafic de marchandises (BLS Cargo SA)
- Référence en matière de transport de marchandises par les corridors ferroviaires sur l’axe central nor-sud qui traverse la Suisse
- Trafic interne suisse et transports d’importation et d’exportation
Modèle de rendement / financement:
- Recettes du transport
- Financement du marché
-
9
Immeubles hors exploitation (BLS Immobiliers SA, BLS SA)
- Acquisition, gestion et vente de terrains et de droits réels limités pour son compte ou le compte d’un tiers
- Développement et réalisation de projets immobiliers
- Fourniture d’autres services dans le domaine immobilier
Modèle de rendement / financement:
- Produits des locations et des prestations de services de sociétés du groupe et de tiers
- Financement du marché
-
10
Production ferroviaire Clients tiers (BLS SA)
- Maintenance légère et lourde du matériel roulant ferroviaire
Modèle de rendement / financement:
- Revenus des mandats pour des tiers