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«Nous interagissons sur un pied d’égalité»

«Nous interagissons sur un pied d’égalité»

Domaines d'activité

Mobilité des voyageurs

Mobilité des voyageurs

BLS organise la mobilité des clients de porte à porte. Elle s’appuie pour cela sur le train, le bus, le bateau et le transport autos.

Infrastructure

Infrastructure

BLS dispose d’un réseau ferroviaire de 420 kilomètres de long, composé de gares, de voies ferrées, de caténaires, de tunnels et de ponts.

Trafic de marchandises

Trafic de marchandises

BLS est engagée dans le transport ferroviaire de marchandises afin de reporter le trafic de la route vers le rail.

Immobilier

Immobilier

BLS entretient les biens immobiliers existants de cette dernière, développe des sites sélectionnés et réalise de nouvelles constructions.

Orientation clientèle systématique

BLS tient compte des besoins de ses clients dans tout ce qu’elle fait.

Transparence, efficacité et compétitivité

BLS est une entreprise efficace et concurrentielle, ce qui lui permet de faire face à la pression croissante sur les coûts.

Structuration du marché

BLS veut en outre influencer le développement des transports publics et promouvoir une concurrence d’idées.

Coopérations

Épaulée par de solides partenaires, BLS crée des avantages pour les voyageurs.
Résultat du groupe

- Mio. CHF

La pandémie de coronavirus a marqué l’exercice 2021. Grâce à l’aide de la Confédération pour le trafic régional, le transport autos et le service de navigation, BLS peut compenser en grande partie le manque à gagner imputable à la pandémie. BLS clôture l’exercice avec un résultat négatif de 3,6 millions de francs.

Nombre de voyageurs

Mio.

+ %

En 2021, 52,8 millions de passagers ont voyagé avec BLS, soit 4,3 pour cent de plus qu’en 2020. Cette augmentation s’explique essentiellement par le rachat récent de la ligne du trafic grandes lignes Bern–Olten. Dans le trafic régional, nous avons enregistré autant de passagers en 2021 que l’année précédente. Le nombre de passagers dans le trafic régional reste donc 30 pour cent inférieur à celui d’avant la pandémie. Le service de navigation (+38,3%) et le transport auto (+12,2%) affichent une nette augmentation du nombre de passagers par rapport à 2020.

Ponctualité des trains BLS

+0,4%

94,1%

2017

94,8%

2018

93,6%

2019

94,5%

2020

94,9%

2021

2017

94,1%

2018

94,8%

2019

93,6%

2020

94,5%

2021

+0,4%

94,9%

En 2021, 94,9 pour cent des trains BLS ont circulé à l’heure ou avec moins de trois minutes de retard. Malgré les nombreux travaux actuels dans la région de Berne, BLS reste toujours très ponctuelle.

Voyageurs-kilomètres train (en millions de kilométres)

+14,2%

1013,4

2017

1034,0

2018

1063,8

2019

802,1

2020

916,2

2021

2017

1013,4

2018

1034,0

2019

1063,8

2020

802,1

2021

+14,2%

916,2

En 2021, les passagers ont parcouru 718,0 millions de kilomètres dans les trains régionaux et 198,2 millions de kilomètres dans les trains grandes lignes de BLS. Corrigé de l’intégration récente de la ligne Bern–Neuenburg–La Chaux-de-Fonds dans le trafic grandes lignes, ce chiffre correspond à une augmentation de 5,8 pour cent par rapport à l’exercice précédent dans le trafic régional. Dans le trafic grandes lignes, la comparaison à l’exercice précédent n’est pas pertinente puisqu’il compte deux lignes en plus (Bern–Olten et Bern–Neuenburg–La Chaux-de-Fonds).

Produits des transports

+9,4%

243,7

2017

272,2

2018

278,1

2019

234,0

2020

256,1

2021

2017

243,7

2018

272,2

2019

278,1

2020

234,0

2021

+9,4%

256,1

Comme le nombre de passagers, les recettes issues des ventes de billets affichent elles aussi un niveau nettement moins élevé qu’avant la pandémie de coronavirus. L’augmentation de 22,1 millions de francs par rapport à l’exercice précédent s’explique essentiellement par le rachat récent de la ligne du trafic grandes lignes Bern–Olten. Le service de navigation et le transport autos affichent eux aussi un produit des transports plus élevé qu’en 2020.

Effectifs du groupe BLS

Effectifs du groupe BLS

3620

100%

2021

2020

Production ferroviaire

1646

45.5%

1590

44.9%

Infrastructure (BLS Netz AG)

784

21.6%

765

21.6%

Trafic voyageurs

347

9.6%

359

10.2%

Fonctions centrales

293

8.1%

297

8.4%

BLS Cargo SA (Crossrail inclus)

417

11.5%

400

11.3%

Busland AG

133

3.7%

126

3.6%

À la fin de l’année, BLS employait 83 collaborateurs de plus que l’année précédente. Cela représente une augmentation de 94,5 postes à temps plein. Le rachat du train InterRegio Bern–Olten y a fortement contribué. En effet, BLS a besoin de plus d’effectifs pour cette ligne, notamment des mécaniciens de locomotive.

Gouvernance d’entreprise

Structure du groupe

En tant que société non cotée en Bourse, la BLS SA s’appuie de façon pragmatique sur les règles du « Swiss Code of best practice ». Depuis décembre 2018, deux emprunts obligataires de la BLS SA sont cotés à la SIX. Le conseil d’administration a adopté un règlement en matière de gouvernance d’entreprise, publié sur le site Internet bls.ch.

Conseil d’administration et direction de la BLS SA