Gouvernance d’entreprise
En tant que société non cotée en Bourse, la BLS SA s’appuie de façon pragmatique sur les règles du «Swiss Code of best practice». Depuis décembre 2018, deux emprunts obligataires de la BLS SA sont cotés à la SIX. Le conseil d’administration a adopté un règlement en matière de gouvernance d’entreprise, publié sur le site Internet bls.ch.
Assemblée générale
L’assemblée générale est l’organe suprême de la BLS SA. L’assemblée ordinaire a lieu une fois par an. Le délai de convocation est de 20 jours. Les demandes d’inscription à l’ordre du jour émises par les actionnaires habilités doivent être communiquées au conseil d’administration 45 jours avant la date de l’assemblée générale. La détermination de la répartition des droits de vote s’effectue sur la base du registre des actions tel qu’il se présente 30 jours avant la tenue de l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. L’organe de publication officiel est la Feuille officielle suisse du commerce.
Les statuts du jeudi 17 mai 2018 régissent les missions et les compétences de l’assemblée générale, ainsi que les droits de participation des actionnaires. Les statuts et le rapport de gestion peuvent être commandés au siège de la BLS SA, à Berne, ou téléchargés depuis le site Internet bls.ch.
Conseil d’administration
La Confédération suisse a le droit de proposer une personne pour la représenter au sein du conseil d’administration. Conformément aux statuts et à l’art. 762 CO, les cantons de Berne et du Valais ont chacun le droit d’y déléguer un représentant. Les autres membres sont élus par l’assemblée générale pour une durée de trois ans. Leur réélection est possible.
Informations relatives au conseil d’administration et à la direction
Tous les membres du conseil d’administration exercent un mandat non exécutif; aucun d’entre eux n’appartient à la direction de la BLS SA ou de l’une des sociétés du groupe. Les membres élus par l’assemblée générale sont indépendants.
Conformément au droit des sociétés anonymes et à l’art. 21 des statuts, la haute direction de la BLS SA incombe au conseil d’administration. Celui-ci décide de toutes les affaires de la société qui ne sont pas expressément réservées par la loi ou par les statuts à l’assemblée générale ou à un autre organe. Sur la base des statuts et selon un règlement d’organisation, le conseil d’administration a délégué la gestion de ses affaires à la direction. Pour se préparer aux affaires particulières, le conseil d’administration a créé trois commissions permanentes dépourvues de compétence décisionnelle générale, qui préparent les tâches relevant de son domaine de responsabilités de manière approfondie:
- Le comité Finances et Révision: Processus en matière de gestion des assurances (gestion du risque, SCI, gestion de la conformité et révision interne), facturation, planification financière, budget, comptes de l’entreprise et du groupe, aspects internes et externes de la révision de l’entreprise et du groupe en collaboration avec l’organe de révision, approbation des résultats de la révision interne à l’attention du président du conseil d’administration ou du conseil d’administration et questions de fond aux conséquences financières particulières.
- Le comité Personnel et Indemnisations: Discussion sur les questions liées au personnel, préparation des règles d’indemnisation du conseil d’administration, préparation des bases des conditions d’engagement (y compris celles des cadres). Il fixe en outre les objectifs du président de la direction ainsi que les salaires et les bonus de la direction dans le respect des principes approuvés par le conseil d’administration.
- Le comité commun Grands projets Infrastructure (depuis juin 2021): Conseil dans le cadre des projets concernant les opportunités et les risques stratégiques, mais aussi les choix des variantes de grande portée, évaluation des demandes de modifications de crédits, organisation de projet et gestion des risques opérationnels liés au contrat de management BLS SA–BLS Netz AG. Il est composé de membres du conseil d’administration de la BLS SA et de BLS Netz AG.
La BLS SA dispose d’un système de contrôle interne (SCI) à l’échelle du groupe. Son existence est vérifiée chaque année par l’organe de révision. Le conseil d’administration est informé des résultats de cet examen. Le SCI est complété par une gestion des risques stratégique et opérationnelle. Les risques majeurs sont traités au sein du conseil d’administration et assortis de mesures.
Indemnisation du conseil d’administration
Tous les membres du conseil d’administration ont droit à une indemnité annuelle fixe, des jetons de présence, des frais forfaitaires et un abonnement général. Il n’existe pas de programme de bonus.
En 2021, les membres du conseil d’administration ont perçu des indemnités totales de 403’086 francs au sens de l’art. 663 bis, al. 2 CO. Les indemnités versées à chacun des membres et les informations complémentaires figurent à la page 57 du rapport financier de la BLS SA.
Organigramme
Direction
Le conseil d’administration élit les membres de la direction. Aucun membre de la direction ne fait partie du conseil d’administration.
Sous la supervision du président, la direction assure la direction générale de la BLS SA. Un règlement d’organisation ainsi qu’un règlement intérieur et des compétences fixent les responsabilités, missions et pouvoirs respectifs de la direction et du conseil d’administration. La direction soumet régulièrement son rapport d’activité au conseil d’administration.
Indemnités de la direction
Les indemnités de la direction de la BLS SA se composent du salaire brut convenu individuellement, de la part variable du salaire, des frais forfaitaires et d’un abonnement général FVP. La part variable du salaire dépend du degré de réalisation des objectifs collectifs et individuels de l’année précédente. Les objectifs des membres de la direction sont évalués après la clôture de l’exercice par le président de la direction, qui détermine les niveaux de réalisation des objectifs et les soumet à l’approbation du comité Personnel et Indemnisations. L’évaluation des objectifs ainsi que la détermination du niveau de réalisation des objectifs et du bonus du président de la direction sont effectuées par le président du conseil d’administration, qui les soumet au comité. Le bonus maximal du président de la direction s’élève à 35 pour cent et celui des membres de la direction, à 25 pour cent du salaire brut.
Les indemnités des membres de la direction se montent au total à 2’080’575 de francs. Le montant total a diminué de 402’094 francs par rapport à l’exercice précédent. Si l’on calcule le nombre de postes à plein temps, le total est inférieur de 9,3 % à celui de l’année précédente (voir page 57 du rapport financier de la BLS SA).
Organe de révision
Pour l’exercice 2021, l’assemblée générale a désigné la société KPMG SA établie à Muri bei Bern comme organe de révision de la BLS SA. L’organe de révision est lié par les droits et devoirs fixés par la loi.
Structure du groupe
Représentations au sein des organes de direction des sociétés du groupe
Les membres du conseil d’administration, membres de la direction ou cadres suivants représentent les intérêts du groupe BLS SA au sein des organes de direction des sociétés du groupe BLS (au 31 décembre 2021):
BLS Netz AG
- Ulrich Dietiker, président du conseil d’administration
- Viviana Buchmann-Tosi, vice-présidente du conseil d’administration
- Renate Amstutz Bettschart, membre du conseil d’administration
- Bernhard Antener, membre du conseil d’administration
- Kurt Bobst, membre du conseil d’administration
- Lorenz Bösch, membre du conseil d’administration
- Martin Bütikofer, membre du conseil d’administration
- Yvette Körber, membre du conseil d’administration
- Stefanie Zimmermann, membre du conseil d’administration
BLS trafic longues distances SA
- Ulrich Dietiker, président du conseil d’administration
- Viviana Buchmann-Tosi, vice-présidente du conseil d’administration
- Renate Amstutz Bettschart, membre du conseil d’administration
- Kurt Bobst, membre du conseil d’administration
- Lorenz Bösch, membre du conseil d’administration
- Martin Bütikofer, membre du conseil d’administration
- Yvette Körber, membre du conseil d’administration
- Stefanie Zimmermann, membre du conseil d’administration
BLS Cargo SA
- Daniel Schafer, membre du conseil d’administration
Busland AG
- Daniel Hofer, membre du conseil d’administration
- Ulrich Schäffeler, membre du conseil d’administration
BLS Immobilien AG
- Daniel Wyder, président du conseil d’administration
- Daniel Schafer, membre du conseil d’administration
BLS Schifffahrt AG
- Daniel Hofer, président du conseil d’administration
- Yvonne Waber, membre du conseil d’administration
- Horst Johner, membre du conseil d’administration
Conseil d’administration de la BLS SA
Élu par l’assemblée générale pour la période de 2018 à 2021 (état au 31 décembre 2021)
Ulrich Dietiker
- 1953, expert-comptable dipl.
- Président depuis 2020, membre depuis 2014
- Principaux mandats: Swiss Life SA, membre du conseil d’administration; groupe Sanitas, membre du conseil d’administration; Zuckermühle Rupperswil AG, membre du conseil d’administration; Emaform AG, membre du conseil d’administration; F&P Robotics AG, membre du conseil d’administration; mobilejobs ag, membre du conseil d’administration; Bomatec AG, membre du conseil d’administration; Renaissance PME fondation suisse de placement, membre du conseil de fondation
Bernhard Antener
- 1958, avocat
- Membre, représentant du Canton de Berne, délégué depuis 2018, membre du comité Personnel et Indemnisations
- Principaux mandats: dedica Genossenschaft, président; fondation Pro Senectute Canton de Berne, président; Regionalspital Emmental AG, président du conseil d’administration
Kurt Bobst
- 1965, contrôleur dipl. féd., conseiller d’entreprise
- Membre depuis 2021, président du comité Finances et Révision
- Principaux mandats: Banque cantonale d’Argovie, Conseil de banque; Häny SA, membre du conseil d’administration; Engadin St. Moritz Tourismus AG, président du conseil d’administration; Support Engadin St. Moritz AG, membre du conseil d’administration; MovementSciences SA, membre du conseil d’administration; Clemap SA, membre du conseil d’administration
Lorenz Bösch
- 1960, ing. agronome HES
- Membre depuis 2012, personne de confiance de la Confédération, président du comité Grands projets Infrastructure
- Principaux mandats: Hanser Consulting AG, partenaire; Quellwasserversorgung Brunnen AG, membre du conseil d’administration; Croix-Rouge suisse, section Canton de Schwytz, président; Fondation Acherhof, président; Église cantonale catholique romaine de Schwyz, président du conseil de paroisse
Martin Bütikofer
- 1961, ing. dipl. HES, ing. éco. dipl., AMP INSEAD, directeur du Musée Suisse des Transports
- Membre depuis 2014, membre du comité Finances et Révision
- Principaux mandats: Aare Seeland mobil AG, membre du conseil d’administration; Les Chemins de fer rhétiques (RhB), membre du conseil d’administration; Schweizerische Südostbahn (SOB), membre du conseil d’administration; Signal AG, membre du conseil d’administration; Lucerne Tourisme LT SA, membre du conseil d’administration
Yvette Körber
- 1973, éc. d’ent. dipl. HES, économiste d’entreprise
- Membre depuis 2021, membre du comité Grands projets Infrastructure
- Principaux mandats: Loglay AG, membre du conseil d’administration; Amberg Loglay AG, membre du conseil d’administration; Cargo sous terrain AG, membre du conseil d’administration; conseillère municipale de la commune d’Oberentfelden
Stefanie Zimmermann
- 1977, économiste d’entreprise ES dipl.
- Membre, représentante du canton du Valais, déléguée depuis le 13.3.2019, membre du comité Finances et Révision
- Principaux mandats: conseillère municipale de Viège, suppléante du Grand Conseil du canton du Valais; BioArk Visp AG, présidente du conseil d’administration; Fernwärme Visp AG, présidente du conseil d’administration; VED Visp Energie Dienste AG, membre du conseil d’administration
Direction de la BLS SA
Élue par le conseil d’administration (composition au 31 décembre 2021)
Daniel Schafer
- 1967, ing. dipl. EPFL
- CEO et membre de la direction depuis 2021
- Principaux mandats: BLS Cargo SA, membre du conseil d’administration; BLS Immobilien AG, membre du conseil d’administration; Regionalwerke Baden AG, membre du conseil d’administration; Electrosuisse, membre du conseil d’administration; Service d’information pour les transports publics (LITRA), membre du comité et du comité directeur; Union des transports publics (UTP), membre du comité
Dirk Stahl
- 1966, Dr rer. pol.
- Suppléant du CEO depuis 2010, membre de la direction depuis 2006
- Directeur de BLS Cargo SA
- Membre de la direction de l’ex-BLS Chemin de fer du Lötschberg SA: 2000–2006
- Principaux mandats: RAlpin SA, vice-président du conseil d’administration; Crossrail Benelux NV, président du conseil d’administration; BLS Cargo Italia, président du conseil d’administration; European Rail Freight Association (ERFA), président
Daniel Hofer
- 1982, Master en relations internationales, Executive MBA Rochester-Berne
- Membre de la direction depuis 2018
- Chef Mobilité des voyageurs
- Principaux mandats: BLS Schifffahrt AG, président du conseil d’administration; Busland AG, vice-président du conseil d’administration; Lauchernalp Bahnen AG, membre du conseil d’administration; membre du parlement de Köniz
Horst Johner
- 1971, chef du personnel HES
- Membre de la direction depuis 2020
- Chef du personnel
- Principaux mandats: BLS Schifffahrt AG, vice-président du conseil d’administration; login formation professionnelle, vice-président du conseil d’administration; Union patronale suisse, membre du comité; Union des transports publics (UTP), membre du comité Commission Human Resources
Au cours de l’exercice 2021, Luca Baroni, chef des Management Services, s’est retiré de la direction. Le 14 septembre, le conseil d’administration de la BLS SA a élu Astrid Schnidrig comme nouvelle directrice des Management Services et membre de la direction. Elle a intégré son poste le 1er janvier 2022. Pendant la période transitoire suivant le départ de Luca Baroni fin juillet 2021, le domaine Management Services a été dirigé par Yvonne Waber.
Busland AG
Conseil d’administration
- Markus Grimm, président
- Daniel Hofer
- Ulrich Schäffeler
Direction d’entreprise
- Patrick Fankhauser, CEO
- Goran Cvetkov, chef des opérations
- Marcel Wenger, chef de la gestion des produits
BLS trafic longues distances SA
Conseil d’administration
- Ulrich Dietiker, président
- Viviana Buchmann-Tosi
- Renate Amstutz Bettschart
- Kurt Bobst
- Lorenz Bösch
- Martin Bütikofer
- Yvette Körber
- Stefanie Zimmermann
La direction d’entreprise de BLS trafic longues distances SA est confiée par voie contractuelle à la direction de la BLS SA.
BLS Netz AG
Conseil d’administration
- Ulrich Dietiker, président
- Viviana Buchmann-Tosi
- Renate Amstutz Bettschart
- Bernhard Antener
- Kurt Bobst
- Lorenz Bösch
- Martin Bütikofer
- Yvette Körber
- Peter Kummer
- Peter Schwendener
- Stefanie Zimmermann
La direction d’entreprise de BLS Netz AG est confiée par voie contractuelle à la direction de la BLS SA.
BLS Cargo SA
Conseil d’administration
- Josef Küttel, président
- Frédéric Delorme, vice-président
- Giulia Ambrogio
- Nicholas Giraud
- Daniel Schafer
- Dieter Schneiderbauer
Direction d’entreprise
- Dirk Stahl, CEO
- Dirk Pfister, chef de la gestion de produits/distribution, suppléant du CEO
- Stephan Moll, chef de la production
- Marco Pagani, responsable Asset Management par intérim
- Marco Guntern, chef des finances
- Stefanie Burri, cheffe de l’état-major/communication
- Roger Schwizer, partenaire RH
BLS Immobilien AG
Conseil d’administration
- Daniel Wyder, président
- Karin Aeberhard
- Lorenz Held
- Daniel Schafer
- Astrid Schnidrig
La direction d’entreprise de BLS Immobiliers SA est assurée par la BLS SA.
BLS Schifffahrt AG
Conseil d’administration
- Daniel Hofer, président
- Horst Johner
- Yvonne Waber
Direction d’entreprise
- Claude Merlach, chef du service de navigation
- René Anliker, chef des opérations
- Martin Bischoff, chef de l’infrastructure
- Kaspar Stettler, chef du marketing et des ventes
- Roland Wüthrich, chef des finances