Nous interagissons sur un pied d’égalité
Mesdames, Messieurs,
En 2021, BLS a vécu une fois de plus un exercice fortement marqué par la pandémie de coronavirus. Nous avons pu véhiculer autant de passagers que l’année dernière, soit toujours 30 pour cent de moins qu’avant la pandémie. Grâce au soutien financier de la Confédération apporté aux transports publics, nous pouvons compenser largement ce manque à gagner. Le point positif est qu’en 2021, nous avons pu finaliser la régularisation de nos indemnités. En effet, nous avons remboursé à la Confédération et aux cantons concernés les indemnités perçues en trop. Nous pouvons donc reprendre nos relations sur un pied d’égalité avec nos partenaires commerciaux.
Un peu plus de passagers – un service de navigation autonome
L’année dernière, quelque 140’000 personnes ont voyagé chaque jour dans nos trains et nos bus. Nous avons transporté près de 3300 véhicules par jour avec le transport autos. Ces chiffres sont en légère hausse par rapport à l’année dernière, ce qui s’explique essentiellement par le rachat de la ligne du trafic grandes lignes Bern–Olten aux CFF en début d’année. Dans le trafic régional, nous avons enregistré autant de passagers que l’année précédente.
Nous avons de nouveau pu accueillir un plus grand nombre de passagers à bord de nos bateaux, ce qui nous réjouit car de tous nos secteurs, le service de navigation est celui qui a été le plus impacté par la pandémie. Le nombre de passagers est toujours nettement inférieur à celui d’avant la pandémie mais nous avons enregistré une hausse de près de 40 pour cent par rapport à l’exercice précédent, ce qui prouve que la situation se détend quelque peu. En outre, nous avons franchi une étape importante l’année dernière pour pérenniser le service de navigation sur des bases financières solides. Désormais, le service de navigation est structuré comme une filiale autonome. Il gagne ainsi en flexibilité et peut s’affirmer sur un marché touristique hautement concurrentiel.
Un manque à gagner compensé par l’aide de la Confédération
Le soutien financier que nous avons réclamé à la Confédération pour le trafic régional, le transport autos et le service de navigation en 2021 s’élève à 32 millions de francs, soit un montant nettement supérieur à celui de 2020. Cela tient du fait que nous n’avons appliqué aucune restriction d’horaires en 2021 et que nous ne pouvions plus dissoudre aucune réserve. Au cours de l’exercice 2020, nous avions pu largement atténuer le manque à gagner dû à la pandémie par une réduction temporaire de l’offre horaire et la dissolution de réserves. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Confédération qui compense largement notre manque à gagner. En incluant cette aide, nous avons réalisé un résultat négatif de 3,6 millions de francs durant l’exercice 2021.
Un engagement sans faille de la part des collaborateurs
La pandémie de coronavirus met BLS à rude épreuve non seulement sur le plan financier, mais elle nous demande également beaucoup d’énergie au quotidien. Tout au long de l’année, nos 3620 collaborateurs se sont activement engagés pour que nous puissions continuer à offrir à nos passagers un service de qualité et un grand confort malgré la pandémie. Il fallait que les trains continuent de fonctionner, parfois malgré l’absence de nombreux mécaniciens de locomotive. Au nom du conseil d’administration et de la direction, nous remercions du fond du cœur nos collaboratrices et collaborateurs de leur engagement exceptionnel.
Plus de trafic grandes lignes – moins d’indemnités
2021 est la première année durant laquelle nous avons exploité nos trois lignes de trafic grandes lignes. À cela s’est ajoutée la ligne Bern–Olten, que nous avons rachetée aux CFF au début de l’année. La ligne Bern–Neuenburg–La Chaux-de-Fonds n’est pas une nouveauté pour nous mais depuis 2021, elle fait partie du trafic régional et non plus du trafic grandes lignes. Le rachat de la ligne Bern–Olten s’est déroulé sans encombre et l’exploitation fonctionne bien au quotidien. Au cours des prochaines années, il s’agira pour nous de prouver que BLS enrichit le trafic grandes lignes suisse.
Grâce à ce trafic grandes lignes accru, que nous finançons nous-mêmes, nous percevons moins d’indemnités des pouvoirs publics pour le trafic régional. La conversion de la ligne Bern–La Chaux-de-Fonds du trafic régional indemnisé en trafic grandes lignes décharge les pouvoirs publics de quelque 10 millions de francs par an. De plus, nous générons des synergies au sein de l’entreprise. Ces lignes du trafic grandes lignes supplémentaires nous permettent d’optimiser l’utilisation de nos trains et de notre personnel, et par là même de réduire les coûts du trafic régional. En 2021, nous avons perçu environ 14 millions de francs d’indemnités ordinaires en moins qu’en 2020 pour notre trafic régional.
Instaurer la transparence – entretenir les relations
En 2021, nous avons signé l’accord final sur le remboursement des indemnités perçues en trop avec l’Office fédéral des transports et les cantons concernés. Nous sommes soulagés car cela nous permet d’assainir notre situation financière. À présent, nous nous concentrons sur l’amélioration de nos processus financiers, et en particulier sur la garantie d’une transparence accrue concernant le trafic régional indemnisé.
Je saisis cette occasion pour remercier tout spécialement Dirk Stahl pour toute l’énergie qu’il a déployée. Il a dirigé BLS d’une main de maître durant toute la transition de l’ancienne à la nouvelle direction d’entreprise et a largement contribué à nous ouvrir de belles perspectives malgré cette période difficile. Avec tous les collaborateurs, le conseil d’administration et la direction jetteront cette année les bases d’un avenir prospère pour notre entreprise. L’essentiel étant que nous interagissions sur un pied d’égalité – avec les cantons qui bénéficient de nos services, avec la Confédération, avec nos concurrents dans les transports publics et avec tous nos partenaires commerciaux.
Ulrich Dietiker, président du conseil d’administration
Daniel Schafer, CEO